• Informations/règlements

    Lisez nos publications

    Avec notre règlement de prévoyance, vous êtes parfaitement informés sur votre caisse de pension.

    plus

Caisse de Pensions Bayer Suisse - Information pour les collaborateurs, février 2024

  • La performance des placements en 2023 est de 4,8%. Le taux de couverture estimé à la fin de l'année 2023 se situe aux alentours de 114%. L'avoir de vieillesse 2023 est rémunéré à 1,5%. Cette décision de rémunération s'appuie sur la réglementation des intérêts dans le règlement de placement.
  • Légère adaptation de la stratégie de placement au 1.1.2024 sur la base d'une étude Asset-Liability réalisée durant l'été 2023. Augmentation de la part stratégique des obligations de 8% à 13%. La part stratégique des actions reste inchangée. 
  • Adaptations du règlement de prévoyance au 1.1.2024 en raison de la réforme AVS 2021. Uniformisation du taux de conversion ainsi que des dispositions transitoires pour les femmes assurées au 31.12.2023 (voir également l'information aux assurés de novembre 2023).


Rémunération définitive de l'avoir de vieillesse 2023 à hauteur de 1.5%.


Notre caisse de pensions a clôturé l'année 2023 avec une performance de placement de 4,8%. Le taux de couverture estimé se situe aux alentours de 114%. Au cours de l'année écoulée, les actions ont été très performantes - surtout les actions mondiales. Les obligations en CHF ont également contribué de manière déterminante au résultat positif des placements - ceci en raison de la baisse des taux d'intérêt en Suisse, qui a entraîné une revalorisation des portefeuilles d'obligations.

De manière générale, les caisses de pensions en Suisse ont terminé l'année 2023 avec des résultats de placement positifs. Sur la base du baromètre UBS, les caisses de pensions ont réalisé en 2023 des performances de placement légèrement inférieures ou de l'ordre de 5%. En raison des différentes stratégies de placement, les performances des caisses de pensions ne sont toutefois pas comparables entre elles.

Le conseil de fondation a décidé de rémunérer les avoirs de vieillesse 2023 à hauteur de 1,5%. Comme base de décision, le conseil de fondation s'est appuyé sur la réglementation des intérêts dans le règlement de placement. Avec un taux de couverture de 110% à 115% et une performance des placements de plus de 3%, la réglementation implique une rémunération des avoirs de vieillesse à hauteur de 1,5%. Le règlement de placement est disponible sur le site Internet de la Caisse de pensions Bayer Suisse : https://bayerpensionskasse.ch/images/uploads/2023-01-01-anlagereglement.pdf

En comparaison avec d'autres caisses de pensions sur plusieurs années, les assurés ont bénéficié jusqu'à présent d'une rémunération des avoirs de vieillesse supérieure à la moyenne - voir à ce sujet la comparaison avec l'étude Swisscanto sur les caisses de pensions :

Adaptation du règlement de placement au 1.1.2024

En été 2023, le conseil de fondation a demandé à la société de conseil c-alm AG de réaliser une étude d'actifs et de passifs (en abrégé étude ALM). L'objectif de cette étude est d'orienter de manière optimale les placements de la fortune en fonction des obligations financières à long terme de la caisse de pensions. En règle générale, de telles études ALM sont réalisées tous les cinq ans environ. Suite à cette étude ALM, le conseil de fondation a légèrement adapté la stratégie de placement au 1er janvier 2024. Les principaux changements concernant les quotes-parts stratégiques sont les suivants :

  • Baisse des hypothèques de 10% à 8%.
  • Augmentation des obligations de 8% à 13%
  • Réduction de l'immobilier de 30% à 28%

Les biens immobiliers sont répartis en placements collectifs et en biens immobiliers directs. Avec le projet immobilier de Pfeffingen (début de la construction en 2023), le conseil de fondation a pu obtenir une nouvelle extension des immeubles directs.

La part stratégique des actions reste inchangée à 40%.

Adaptation du règlement de prévoyance 2024

Dès la mi-novembre, nous avons informé sur les adaptations du règlement de prévoyance au 1.1.2024, voir https://bayerpensionskasse.ch/fr/news/take-aways-sur-la-reforme-avs-2/

La majeure partie des adaptations est liée d'une part à la réforme AVS 21 et d'autre part aux taux de conversion uniformes. Pour les femmes assurées dans la caisse de pensions au 31.12.2023, il existe toutefois des dispositions transitoires qui s'appliquent. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principales adaptations :

Les interlocuteurs/trices de Kessler Prévoyance ou les membres du conseil de fondation se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

Meilleures salutations

Caisse de pension Bayer Suisse

Pascal Bürgin, Président

Yves Windhäuser, Vice-président